Augmentation mammaire : procédure, bénéfices et risques

Si vous n’êtes pas satisfaite de la taille, de la forme ou du contour de vos seins, vous pouvez envisager une chirurgie d’implantation mammaire. L’augmentation mammaire, également appelée mammoplastie d’augmentation ou chirurgie des implants mammaires, est une intervention qui consiste à utiliser des implants pour aider les femmes qui souhaitent avoir des seins plus volumineux. Si vous n’êtes pas satisfaite de l’affaissement ou de la taille de vos seins après une perte de poids ou une grossesse, l’augmentation mammaire peut vous aider. Les implants mammaires peuvent également corriger la disproportion ou l’asymétrie de la taille des seins instiguée par des problèmes de croissance.

Nécessité d’une augmentation mammaire

Les conditions suivantes peuvent indiquer que vous êtes une candidate potentielle à une mammoplastie d’augmentation :

  • Vos seins sont trop petits
  • Il existe une asymétrie entre vos seins
  • Vous n’êtes pas à l’aise avec votre image
  • Les vêtements sont souvent trop grands au niveau de la poitrine
  • La forme et la taille de vos seins ont changé après une perte de poids
  • Vos seins ont perdu leur fermeté après une grossesse

Augmentation mammaire

Si vous envisagez une augmentation mammaire, la décision la plus importante que vous prendrez est de savoir qui pratiquera l’opération. La chirurgie des implants mammaires est la chirurgie esthétique la plus couramment pratiquée. L’augmentation mammaire est réalisée avec des implants en silicone ou en solution saline. Le chirurgien évalue les préférences personnelles et les facteurs individuels pour déterminer la taille de vos seins, l’emplacement de l’incision et le placement des implants.

Comment se déroule une augmentation mammaire ?

Généralement réalisées sous sédation consciente ou sous anesthésie générale, les types d’incisions suivants peuvent être employés dans des zones discrètes du sein afin de minimiser les cicatrices visibles :

  • Incision inframammaire
  • Incision périaréolaire
  • Incision transaxillaire
  • Incision sous-mammaire

Certaines améliorations mammaires peuvent être réalisées de manière légèrement invasive, à l’aide d’endoscopes et de petites incisions pratiquées dans l’aisselle. L’intervention dure généralement deux heures ou moins.

Bénéfices et risques

La chirurgie d’augmentation mammaire présente des avantages physiques et psychologiques, allant de l’amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi à l’adoption d’habitudes saines. De nombreuses femmes ont déclaré qu’elles se sentaient en meilleure santé et plus confiantes après l’opération. Si l’on n’est pas satisfait de l’aspect des implants, ils peuvent être changés ou remplacés après un certain temps.

Les risques potentiels des implants mammaires sont les suivants : infection, saignement, cicatrice, douleur mammaire, modification de la sensation du mamelon et du sein, rupture des implants, contraction, etc.